Comment remplacer la traverse d’une Toyota ?
Une traverse de voiture, également connue sous le nom de barre transversale, est une pièce qui compose la structure d'un véhicule, le traversant transversalement au niveau de la partie inférieure de sa carrosserie ou du châssis. Son rôle principal est de renforcer et de soutenir la structure grâce à une composition spécifique d’éléments métalliques solides, souvent en acier, qui permettent d’améliorer sa résistance !Elle contribue ainsi à absorber les forces provenant d'impacts extérieurs comme les collisions ou les chocs. De ce fait, elle aide à protéger l'intégrité de la carrosserie et à maintenir la sécurité des passagers.
Vous souhaitez remplacer la traverse d’une Toyota ? On vous explique tout.
Repérer la traverse de votre Toyota
Les traverses sont des composants placés de manière stratégique afin de répartir les charges et les contraintes exercées sur la voiture lors de mouvements, de virages ou de charges externes. Ils jouent un rôle crucial dans la rigidité et la solidité de la structure du véhicule, contribuant ainsi à sa stabilité et à sa sécurité globale.
Situés à l’avant et à l’arrière de votre Toyota, ce ne sont pas forcément les pièces les plus connues mais elles jouent un rôle capital, venant s’ajouter à un autre élément majeur de la carrosserie qu’est le pare-chocs . Ce dernier est d’ailleurs bien moins efficace sans la présence et la résistance des traverses !
Pour les trouver, il faut user de son habileté et de sa souplesse car elles sont bien cachées derrière les pare-chocs. En effet, leur place leur permet d’assurer leur rôle : encaisser au mieux la violence d’un impact pour réduire les conséquences matérielles ou humaines.
Nos conseils pour remplacer une traverse de Toyota
Rassurez-vous : il est tout à fait possible de procéder à l’opération soi-même sans avoir forcément de nombreux outils spécifiques ou onéreux ; c’est là l’avantage. Cependant, nous vous conseillons de respecter deux impératifs :
- Prendre votre temps de façon à bien faire les choses (comptez environ 2h) ;
- Prendre en compte les caractéristiques de votre véhicule.
Pour apporter encore plus de sécurité, n’hésitez pas à faire contrôler le résultat auprès d’un professionnel avant de prendre la route.
Les outils dont vous aurez besoin sont les suivants : clés diverses, tournevis et douilles. Ces derniers peuvent varier selon le modèle de votre véhicule mais vous aurez besoin, dans tous les cas, de chandelles pour le lever ! Bien sûr, munissez-vous de gants et de lunettes de protection pour une meilleure sécurité.
Une fois que vous êtes équipé, voici les étapes à suivre :
- Placez votre voiture dans un endroit plat et sécurisé puis débranchez la batterie avant de procéder au levage grâce aux chandelles ;
- Démonter la calandre pour pouvoir retirer le pare-chocs. Cela ne nécessite pas de grandes connaissances puisqu’il suffit de retirer quelques attaches et quelques vis ;
- Si votre Toyota est équipée d’une serrure de pare-chocs, vous devez la retirer ainsi que le câble de verrouillage ;
- Déposer les blocs optiques maintenus par des vis sans oublier de débrancher les câbles électriques à l’arrière des phares ;
N’oubliez pas de garder vos pièces détachées à l’abri et en sécurité pour ne pas les abîmer et veillez à ranger vos vis et boulons pour ne pas les perdre !
- Attaquez-vous désormais aux fixations de la traverse en retirant les vis puis les barres situées sous les phares ;
- Retirez-la puis remplacez-la par la nouvelle ;
- Remontez dans l’ordre inverse l’ensemble des pièces retirées sans oublier de replacer tous les câbles, toutes les vis et tous les boulons. Veillez également à ne rien oublier et à tout serrer correctement !
Quand la remplacer ?
L’usure d’une traverse se remarquant uniquement lorsque l’on se glisse sous le véhicule, il n’est pas simple de savoir quand il faut la remplacer… Mais heureusement certains signes peuvent vous alerter à ce sujet :
- Si vous constatez une différence de luminosité dans vos feux ou si l’un d’entre eux éclaire différemment de l’autre ;
- Si vous percevez des grincements et autres claquements qui se font de plus en plus présents dans les virages (cela peut signaler que la structure de votre voiture est affaiblie par la traverse) ;
- Si la tenue de route est diminuée (traverse très endommagée) et que vous constatez que votre Toyota tire d’un côté ou de l’autre dans les virages.
En cas de doute, demandez confirmation à un professionnel pour assurer votre sécurité !
Pour remplacer la traverse de votre Toyota, retrouvez différents modèles sur notre catalogue en ligne. Nos pièces détachées sont sorties d’usine et proposées au meilleur prix.