Comment changer une aile de 206 ?
Éclaboussures, graviers, bosses, rouille, rayures… Une aile de voiture n'est pas une pièce de carrosserie épargnée par les agressions extérieures qui engendrent des modifications importantes de son apparence. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est importante : parce qu'elle protège une partie interne du véhicule ainsi que la roue du dessous.
Si vous souhaitez changer une aile de 206, nous vous recommandons de vous munir d'un matériel professionnel, de vous installer dans un lieu sûr, et de suivre les étapes données pour assurer votre sécurité mais aussi le bon déroulé de votre réparation !
Comment changer une aile de 206 étapes par étapes ?
Pour changer l'aile d'une Peugeot 206, prévoyez un laps de temps d'environ 2 à 3 heures. Il ne faut pas être pressé… Par ailleurs, vous devez vous munir d'un matériel précis :
- Un jeu de clés.
- Une zone de travail sèche
- Un cric automobile
- Une clé à écrou de roue
- Un levier à clip
- Pince pointue
- Béquilles
- Un tournevis cruciforme
Bien sûr, inutile de préciser que votre voiture doit être éteinte et garée en plat, avec tout le matériel à votre disposition, et en prenant soin d'avoir de l'espace autour de vous !
Une fois que vous avez tout le nécessaire, voici comment changer une aile de 206 :
- Retirez la calandre : c'est nécessaire pour que le pare-choc soit lui aussi retiré ; la calandre est une pièce reliée à la carrosserie par une série de boulons en croix.
- Retirer le pare-choc complet : retirez les clips et les vis qui retiennent le pare-choc sur son périmètre puis placez le pare-choc sur de l'herbe souple ou sur une couverture pour éviter de le rayer.
- Retirer la roue : celle-ci doit être démontée du côté affecté. Soulevez la voiture, desserrez les boulons de roue une fois en l'air et retirez-la. Pour cette étape, n'utilisez que des béquilles professionnelles adaptées à l'automobile ! Dangereuse, elle doit être réalisée avec prudence et minutie, veillant à ce que le cric ou la béquille ne soit pas mal positionné pour éviter d'endommager la carrosserie.
- Démonter le passage de roue : il est fixé à la carrosserie par des boulons et des clips. Ne desserrez pas les boulons car il est préférable d'utiliser un simple tournevis qu'un tournevis électrique ! Ce dernier vous permettra d'éviter le risque de dérapage des boulons.
- Retirer le phare avant
- Remplacer l'aile : maintenant que vous avez retiré tous les éléments susceptibles de vous gêner pour changer l'aile de votre 206, vous avez accès à tous les boulons et à toutes les vis de cette dernière ! N'oubliez pas de les placer dans une petite boîte pour éviter de les éparpiller.
Si vous rencontrez des problèmes au moment de remplacer l'aile, il se peut que le châssis soit endommagé !
- Remonter le tout : remontez tous les éléments les uns après les autres, dans le sens inverse du départ. Vous pouvez ensuite en profiter pour laver votre voiture et la polir !
Quand changer l'aile d'une 206 ?
Une aile endommagée n'est ni dangereuse ni problématique à partir du moment où celle-ci ne tombe pas sur les roues ou qu'elle ne présente aucune partie saillante. C'est alors davantage une problématique esthétique qui se présente.
Par ailleurs, le fait que cette pièce de carrosserie ne soit pas soudée est d'un grand avantage puisque cela vous permet tout simplement de démonter une partie de la carrosserie de votre véhicule pour pouvoir procéder au changement ! Toutefois, veillez à ce que la couleur de votre nouvelle pièce soit la même que celle d'origine ; une simple variation de nuance, même légère, peut être visuellement dérangeante…
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Si vous avez besoin de changer une aile de 206, suivez les instructions étapes par étapes et prenez le temps de les suivre. Assurez-vous un résultat esthétique et sécurisé !