Comment changer le radiateur de chauffage d'une 206 ?
Changer le radiateur de chauffage d'une 206 nécessite quelques connaissances de mécanique automobile. Si vous n'êtes pas à l'aise dans le domaine, nous vous conseillons vivement de faire appel à un garagiste ! Aussi, pour effectuer cette opération, il est nécessaire d'avoir les bons outils entre les mains et d'avoir du temps devant soi.
Comment changer le radiateur de chauffage d'une 206 étapes par étapes ?
Si vous souhaitez changer le radiateur de chauffage de votre Peugeot 206, nous vous conseillons d'opter pour le démontage du tableau de bord. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Débranchez la batterie du véhicule pour éviter tout court-circuit ou tout autre problème électrique,
- Retirez les vis qui fixent la console centrale et démontez cette dernière pour accéder au radiateur,
- Retirez le tuyau d'alimentation d'eau chaude et le tuyau de retour du radiateur de chauffage,
- Démontez les vis qui fixent le radiateur de chauffage,
- Retirez-le en prenant garde à ne pas endommager les autres composants,
- Installez le nouveau radiateur en respectant les mêmes étapes dans l'ordre inverse.
- Remettez en place la console centrale et fixez-la avec les vis.
- Rebranchez la batterie du véhicule.
Pour être certain de tout remonter dans l'ordre, à l'étape 6, nous vous conseillons de prendre des photos petit à petit au moment du démontage. Toutefois, si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel !
Quand changer le radiateur de chauffage d'une 206 ?
Sachez qu'un radiateur de chauffe n'est pas une pièce d'usure ; il n'existe donc aucun intervalle de temps qui permet de savoir quand le remplacer. De plus, de par son accès compliqué, ce n'est pas un composant mécanique fréquemment contrôlé, même pendant les entretiens réguliers de votre véhicule !
Cependant, nous pouvons vous communiquer certains éléments qui peuvent être des signaux de dysfonctionnement :
- Si vous constatez une fuite. Il est possible que cela provienne du radiateur de chauffage ; vous pouvez le confirmer en cas de condensation importante dans l'habitacle. De même, si vous sentez une odeur particulière et inhabituelle une fois le système de ventilation mis en route, ce n'est pas normal !
- Si le radiateur chauffe mal ou pas du tout.
Pourquoi changer le radiateur de chauffage ?
Il est nécessaire de changer le radiateur de chauffage de votre 206 car, sinon, ce dernier ne pourra plus vous réchauffer en cas de baisse des températures extérieures comme à l'automne et particulièrement en hiver. Aussi, une panne de radiateur peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi au niveau du moteur !
Il peut s'user en raison de la pression et de la chaleur qui lui sont imposées, ce qui, avec le temps, peut provoquer une fuite de liquide de refroidissement, impliquant alors une diminution progressive de l'efficacité du système de refroidissement, pourtant vital pour le bon fonctionnement du moteur.
Attention, si vous avez utilisé du liquide de refroidissement non adapté, ou si vous ne le changez pas régulièrement, le radiateur de chauffage peut se boucher ! Dans ce cas, votre moteur ne risque rien mais vous ne pourrez pas profiter d'un air chaud à l'intérieur de votre véhicule…
Changer un radiateur de chauffage d'une 206 s'avère être une opération délicate, surtout si vous démontez le tableau de bord. Suivez les étapes que nous vous avons transmises sinon, faites appel à un mécanicien expérimenté ! Vous éviterez ainsi tout problème potentiel pendant et après la réparation.